La Ciudad Universitaria de Madrid y la Casa de Velázquez

Escenas y huellas de una guerra

19SEPTEMBER 2022
Lecture
Lecture dramatisée

Un livre de Rafael R. Tranche

Événement sur invitation uniquement

Mardi 20 septembre de 19h00 à 20h30
Casa de Velázquez - C/ Paul Guinard, 3 - Ciudad Universitaria - Madrid

⚠ Événement sur invitation uniquement
 

Presentación

Le mardi 20 septembre, dans la patio de la Casa de Velázquez, trois acteurs prêteront leur voix au livre de Rafael R. Tranche, La Ciudad Universitaria de Madrid y la Casa de Velázquez : escenas y huellas de una guerra (La cité universitaire de Madrid et la Casa de Velázquez : scènes et empreintes d'une guerre). Par la lecture théâtralisée d'une sélection de textes littéraires inclus dans la deuxième partie du livre, il s'agit de mettre en évidence le jeu d'intertextualités entre photographie, document et fiction qui composent l'ouvrage.

Au coucher du soleil, les voix de María Jáimez et César Gil nous transporteront près de quatre-vingt-dix ans en arrière, offrant une nouvelle approche de l'un des événements les plus déterminants de la guerre civile : la bataille de la Cité Universitaire.

Presque entièrement détruite en 1936, la Casa de Velázquez devient ainsi l'écrin de sa propre mémoire en accueillant cette lecture dramatisée - hommage à la Ciudad Universitaria et à sa proposition fondatrice - qui cherche non seulement à témoigner de la production épique qui rendit compte des affrontements, mais aussi à entrecroiser les époques pour repenser les tragédies de la guerre.

Le performance des acteurs sera accompagnée d'une création musicale du compositeur ukrainien Adrian Mokanu, résident à la Casa de Velázquez dans le cadre d'une bourse extraordinaire de l'Académie des Beaux-Arts de Paris et du fonds d'urgence que celle-ci a mis en place au début de la guerre.

La lecture sera également complétée par une interprétation exceptionnelle de Laia Falcón, soprano et professeure à l'université Complutense de Madrid.

 

INTRODUCTION

Nancy Berthier (Directrice de la Casa de Velázquez), Isabel María García Fernández (Vicerrectora de Cultura, Deporte y Extensión Universitaria de la UCM), Rafael R. Tranche (Auteur - Catedrático de comunicación audiovisual de la UCM) y Manuel Joaquín Salamanca López (Directeur des Ediciones Complutense)

ACTEURS

María Jáimez (Actrice), Laia Falcón (Soprano et professeure à la UCM), César Gil (Acteur, metteur en scène et professeur à la UCM - Directeur du groupe El Barracón - Membre de l'Academia de las Artes y las Ciencias de la Televisión)

CRÉATION MUSICALE DE

Adrian Mokanu (Compositeur ukrainien, bourse Casa de VelázquezAcadémie des beaux-arts de Paris)
 

Le livre

La Ciudad Universitaria de Madrid y la Casa de Velázquez: escenas y huellas de una guerra

Rafael R. Tranche (coed. Ediciones Complutense - Casa de Velázquez)
2022 - 166 pages - 63 illustrations

Le livre sera en vente le jour de l'événement

Pendant plus de deux ans, la guerre civile a transformé la Cité Universitaire en un champ de bataille qui a marqué la vie des Madrilènes et laissé des blessures profondes dans un complexe architectural destiné à l'origine au savoir et à la science. Deux bâtiments symbolisent le degré de destruction qui en a résulté : la Casa de Velázquez et l'Hospital Clínico, non seulement en raison de l'intensité des combats, mais aussi parce qu'ils montrent la contradiction entre leur fonction initiale et leur destin tragique.

Dans le même temps, ce front urbain a été épiquement glosé au travers de la photographie, du cinéma, des affiches, de la presse et de la littérature dans le cadre des stratégies de propagande des deux camps.

Ce livre réunit, sur la base d'une étude critique, une sélection de cette production ainsi qu'un reportage photographique inédit qui montre avec une âpreté particulière les ruines de la Ciudad Universitaria après la fin de la guerre.

Rafael R. Tranche est professeur de communication audiovisuelle à l'université Complutense de Madrid. Ses principales recherches portent sur l'histoire du cinéma espagnol et la fonction propagandiste des images pendant la guerre civile espagnole et le régime de Franco. Historien et théoricien de l'audiovisuel, il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs. Co-auteur, avec Vicente Sánchez-Biosca, de NO-DO El tiempo y la memoria (Cátedra, 2001) et El pasado es el destino. Propaganda y cine del bando nacional en la Guerra Civil (Cátedra, 2011), tous deux récompensés par le prix Muñoz Suay de l'Académie espagnole du cinéma. Ses dernières publications sont Del papel al plano. El proceso de la creación cinematográfica (Alianza Ed., 2015) et La máscara sobre la realidad. La información en la era digital (Alianza Ed., 2019).

 

 

 

PODCASTS
30/06/2024 - Français