COORD. : Yassir MECHELLOUKH (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Inalco), Luca PITTELOUD (Universidad Autónoma de Madrid)
ORG. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad Autónoma de Madrid
LIEU :
- UNIVERSIDAD AUTÓNOMA DE MADRID
Campus de Cantoblanco
Sala de conferencias de la Facultad de Filosofía y Letras
C/ Francisco Tomás y Valiente - MADRID
PRÉSENTATION
La théorie et le paradigme démiurgiques postulent l’existence d’un artisan divin lequel a pour fonction d’harmoniser l’univers. Les précédents travaux du programme Demiourgos ont permis d’admettre que la thèse démiurgique a pu être étendue, retravaillée, réélaborée à la fois dans des traditions philosophiques et religieuses.
Mais la divinité n’est pas seule, elle se trouve être au fondement et à la source de la nature dont il faut bien comprendre les structures, les mécanismes et les causes. Le travail démiurgique réussit-il ou le chaos résiste-t-il, au contraire, à Dieu ? Le monde est-il, de part en part, rationnel ou seulement maintenu, envers et contre tout, par la volonté et la providence divines ? S’il y a génération du monde, donne-t-elle véritablement lieu à un cosmos ordonné ?
Ce sont ces grandes questions physiques et métaphysiques découlant du paradigme démiurgique qu’il revient, en dernière approche, de considérer. La notion de nature réunit à la fois celle de l’essence divine et celle du cosmos. Suivant une approche à la fois antique et médiévale, nous essaierons d’identifier et d’établir les directions théoriques empruntées avec et contre la démiurgie, pour et contre le créationnisme, pour et contre les dogmes du monothéisme.