Coord. : Gaelle Bosseman, Carole Gomez (École des hautes études hispaniques et ibériques, Casa de Velázquez)
Lieu de la manifestation :
Casa de Velázquez
C/ Paul Guinard, 3
28040 Madrid
Entrée libre et gratuite
École thématique sans inscription
Présentation
De l'Antiquité à nos jours, la péninsule Ibérique a fait l'objet de différentes représentations, en grande partie liées à sa situation géographique. Ainsi, parmi les auteurs grecs et latins, son image s’est constituée à partir d’histoires mythiques décrivant une sorte d'El Dorado au sein de l’Occident ; les écrits des géographes arabes montrent que jusqu'au Xe siècle, al-Andalus était une province très périphérique du monde islamique, largement inconnue dans le monde oriental ; à la fin du XVe siècle, les règnes portugais et espagnols ouvrent l'Europe vers le Nouveau Monde; du point de vue des migrants, à l'époque contemporaine, émergent de nouveaux imaginaires liés à la péninsule.
L'objectif de cette école thématique consiste à considérer de manière diachronique, transdisciplinaire et à différentes échelles les perceptions dont la péninsule a fait l'objet. Cette recherche couvre tous les types de sources: récits de voyage, cartes, sources littéraires, etc. Adoptant différentes approches, le défi sera d'analyser la situation et la position de la péninsule dans le monde afin de définir les processus de construction des représentations mentales, à la fois historiques et historiographiques. Par conséquent, il est essentiel de déterminer comment ces représentations, bien que fondées sur la réalité vécue, diffèrent de celle-ci.
Considéré comme une périphérie lointaine ou comme un carrefour ouvert à la circulation, cet espace situé à l'extrémité ouest de l'Europe soulève un certain nombre de questions sur la façon dont il est perçu et ses représentations à travers les âges. Ainsi, comment ces représentations, produits de divers acteurs, sociétés et contextes, se sont-elles construites ? Par quels moyens ont-elles été diffusées ? Que reflètent-elles et à quelles fins ont-elles été utilisées? Comment les appréhender, en tenant compte des débats historiographiques, anciens et récents, dont-elles ont fait l'objet ? En quoi l'histoire des représentations permet-elle la constitution d'un territoire «vécu» ?