Notre hypothèse trouve son origine dans le texte même de Platon : comme relevé par Brisson1, les usages de la figure du Démiurge sont multiples. Tout d'abord, son travail artisanal est décrit comme combinant métallurgie, construction, céramique, peinture, tissage et agriculture. La fonction démiurgique n'est donc pas réservée à la fabrication de l'univers mais s'étend à tout type d'entreprise créative impliquant le passage du désordre à l'ordre. Le Timée nous donne trois indices : i) le législateur qui veut fonder une cité juste par la colonisation et la persuasion est aussi un Démiurge2 ; ii) en imitant la structure ordonnée de l'univers et en reproduisant dans notre âme les mouvements harmoniques, chacun de nous est appelé à être le Démiurge même de sa propre existence3 ; et iii) Platon lui-même illustre la figure de l'artiste-Démiurge : l'écriture du Timée, en tant qu'œuvre littéraire, est un exemple d'ordre poétique4. Nous chercherons à montrer qu'il existe des motifs communs à propos des usages de la figure démiurgique pour chacun des trois axes qui seront investigués :
1) la théorie, 2) la pratique et 3) les arts. Plus précisément, en prenant comme point de départ l'articulation platonicienne de la fonction démiurgique impliquant la triade modèle - matériau - artisan, nous chercherons à déterminer, au-delà du texte de Platon, les usages pratiques et artistiques de la figure du Démiurge afin de mettre en évidence à la fois des motifs communs, des différences cruciales et des singularités. Les trois axes de la recherche seront ainsi divisés :
1) La fonction théorique du Démiurge est celle proposée par Platon dans le Timée, dont l'influence en cosmologie, la métaphysique et théologie est décisive. De manière plus spécifique, ce projet cherchera à mettre en évidence le passage d'une démiurgie de la création comme harmonisation à celle de la création ex-nihilo.
2) Des démiurges font aussi leur apparition dans le cadre de disciplines pratiques : d'abord, en éthique, nous chercherons à établir si la quête d'une vie heureuse peut être décrite comme la mise en ordre d'un désordre interne. Dans le contexte législatif, nous tenterons de déterminer si la fondation d'une structure politique5 implique nécessairement la structuration quasi-mathématique6 d'un milieu chaotique. Les lois seraient alors des émanations de la démiurgie politique et permettraient ainsi d'organiser de la meilleure façon un matériau brut imposant lui-même certaines limites au législateur (climat, topographie, géographie, etc.).
3) Les artistes sont aussi des démiurges, leur démarche peut parfois impliquer l'harmoniser d'un matériau désordonné afin de le transformer en une œuvre d'art. Certes, cette articulation n'épuise pas les différentes approches artistiques mais l'application du motif démiurgique devra ainsi permettre de découvrir dans les arts imitatifs et non imitatifs (sculpture, peinture, architecture, cinéma) l'émergence d'un motif commun fondé sur une approche démiurgique de l'acte créatif.
a) Recherche d'un motif commun : l'objectif principal de ce projet est de découvrir une articulation analogue de la triade démiurge - modèle - matériau dans les modalités créatrices théoriques, artistiques et pratiques.
b) Revalorisation de la figure du Démiurge : S'il existe un motif créateur commun entre les disciplines théoriques, pratiques et artistiques et que son application concerne aussi bien les disciplines fondamentales que les domaines pratiques et artistiques, alors toute dévalorisation de la pratique au profit de la théorie s'en trouvera fortement atténuée.
c) Étude interdisciplinaire : L'approche interdisciplinaire de ce projet cherchera à identifier l'émergence de la triade démiurge - modèle - matière au sein de différentes disciplines pratiques et artistiques.
________________________________
1 BRISSON, Luc, Le Même et l'Autre dans la structure ontologique du Timée de Platon: Un commentaire systématique du Timée de Platon, Paris, Klincksieck, pp. 30-101.
2 Timée, 46e et 72d. Voir les études de MORROW, Glenn Raymond, « Plato's conception of persuasion », The Philosophical Review (vol. 62), n°2, 1953, pp. 234-250 et de O'MEARA, Dominic John, Cosmology and Politics in Plato's Later Works, Cambridge, Cambridge University Press, 2017, xi + 157 pp.
3 Timée, 89d-90d.
4 Cette thèse est défendue par HADOT, Pierre « Physique et poétique dans le Timée de Platon » in Revue de théologie et philosophie, vol. 115 (1983), pp. 111-133 et par MORGAN, Kathryn, Myth and Philosophy from the Presocratics to Plato, Cambridge, Cambridge University Press, 2000, pp. 271-281.
5 On peut lire, à ce sujet, l'analyse de RASHED, Marwan « Une analogie méconnue entre le Timée et les Lois », Les Études Philosophiques 2018/1, pp. 115-138.
6 Sur la place des mathématiques chez Platon, voir le numéro dirigé par RASHED, Marwan et AUFFRET, Thomas, L’interprétation mathématique de Platon, in Les Études Philosophiques, 2018, RASHED, Marwan, « Platon et les mathématiques », in DIXSAUT, Monique, CASTEL-BOUCHOUCHI, Anissa, KÉVORKIAN, Gilles, Lectures de Platon, Paris, 2013, pp. 215-231 ou encore RASHED, Marwan « Plato’s Five World Hypothesis (Ti. 55cd), Mathematics and Universals », in CHIARADONNA, Ricardo and GALLUZZO, Gabriele (eds), Universals in Ancient Philosophy, Pise, 2013, pp. 87-112.