[DEMIOURGOS] FIGURES DU DÉMIURGE
ENQUÊTE SUR LES MODALITÉS CRÉATRICES ENTRE THÉORIE, ART ET PRAXIS
Parmi les options théoriques qui expliquent l'origine et l'ordre du monde - celle d'un artisan divin (le Démiurge) dans le Timée1 de Platon - reçoit une attention particulière dans l'histoire de la pensée. Elle présente l'originalité d'être un lointain précédent du monothéisme tout en étant fondée sur une analogie ou un paradigme artisanal. Nous nous proposons d'investiguer cette figure du démiurge en élargissant le cadre ontologique dont elle provient. Nous partons de la figure ontologique du démiurge pour explorer la richesse des opérations démiurgiques - celle de l'art et de l'artisanat - ainsi que celles relatives à la praxis où l'on s'interroge sur les fonctions éthiques et politiques.
Le projet DEMIOURGOS se fonde ainsi sur un double cadre théorique et historique : il s'agit d'une part, d'interroger l'acte premier ordonnant le monde par la figure du démiurge - laquelle appelle à un paradigme fabricateur et artisanal - qui interroge en retour aussi bien la nature de l'art, de l'ontologie et les théories éthiques et politiques. D'autre part, nous voudrions inscrire ce travail dans l'étude d'une réception variable de la thèse du démiurge en explorant aussi bien la réception médiévale que les pratiques artistiques contemporaines qui pourraient en être les témoins.
___________________
1 On se réfère à l'édition et à la traduction espagnole publiées par ZAMORA CALVO, José María, Platón. Timeo, edición bilingüe, introducción y traducción con notas y apéndices de BRISSON, Luc, Madrid, Abada, 2010. Pour une traduction française, voir Platon, Timée – Critias, Nouvelle édition mise à jour. Supplément bibliographique 1995-2001 et 2001-2017, édition et traduction par BRISSON, Luc Avec la collaboration de PATILLON, Michel pour la traduction, Paris, Flammarion-GF, 2017, 496 p.