Luis GONZÁLEZ FERNÁNDEZ
Luis González Fernandez est maître de conférences (HC) au Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’université Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire CAS (Centre d’anthropologie sociale) et membre du LISST (UMR 5193 du CNRS).
À Toulouse, il a été directeur adjoint du Département d’études hispaniques et hispano-américaines de 2013 à 2016; responsable scientifique de la structure éditoriale “Méridiennes” de 2008 à 2018; directeur adjoint des Presses universitaires du Midi (PUM) de 2013 à 2016, puis directeur scientifique des PUM de 2016 à 2020.
Depuis octobre 2020, il assume les fonctions de directeur des études scientifiques pour les époques moderne et contemporaine à la Casa de Velázquez.
Ses activités de recherche portent sur la démonologie en langue vernaculaire produite au XVe siècle en Castille, ainsi que sur la relation entre démonologie et praxis théâtral aux XVIe et XVIIe siècles. Parallèlement il travaille sur la littérature dite populaire dans les Asturies orientales.