#EHEHI2022
Arthur GUICHOUX
Sociologie
Recherche post-doctorale
MOTS CLÉS : Mouvements sociaux et action collective, sociologie du travail et de l’engagement, sciences sociales du politique, rapports ordinaires au politique
PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Titre du projet : « La rue est notre usine » : les coopératives de coursiers comme alternative au capitalisme de plateforme.
Docteur en sociologie de l’Université de Paris 7, Arthur Guichoux a fait sa thèse sur les « mouvements de places » 15M, Gezi, Nuit debout, proposant une analyse en plusieurs dimensions de la « démocratie de la place publique ». Son projet de recherche actuel porte sur les coopératives de coursiers à vélo.
Il s’inscrit dans le prolongement de ses précédents travaux axés sur les mobilisations collectives tout en explorant une temporalité plus longue à travers la construction d’alternatives durables au capitalisme de plate-forme.
Il est membre de l’Association Française de Science Politique (AFSP) et du groupe de travail 22 « Sociologie du politique et des processus conflictuels » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).
PARCOURS ACADÉMIQUE
2020 – 2022 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Science politique à l’Université de Rennes 1
2016 – 2021 : Doctorat de Sociologie à l’Université de Paris. La démocratie à l’épreuve des Places. Sociologie des rassemblements 15M, Gezi, Nuit debout. Sous la direction de M. Federico Tarragoni (Paris 7). Laboratoire du Changement Social et Politique (LCSP). Ecole Doctorale 624.
Mars 2020 : Bourse scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid et Barcelone, 1 mois)
2016 – 2019 : Doctorant contractuel à l’Université de Paris 7. Allocataire-moniteur avec missions d’enseignement
2014 : Diplômé en Sociologie et Philosophie politique de l’Université Paris 7
2013 : Diplômé en Science Politique de l’Université Rennes 1
PRINCIPALES PUBLICATIONS
ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
- « Quand le mouvement fait événement : la flamme utopique de Nuit debout », co-écrit avec Federico Tarragoni, Participations, n°31, 2022.
- « La démocratie au risque du sauvage », Réfractions, n°45, Novembre 2020, p. 79 – 90.
- « La démocratie ensauvagée », Esprit, 01, n°451, 2019, p. 75 – 82.
- « Xénopolis. Archipel des devenirs », Tumultes, 2018/2, n° 51, p. 153-172.
- « L’indétermination démocratique de Claude Lefort – Aperçu d’une réception contrastée », Le journal du M.A.U.S.S, 15 juin 2017.
- « Nuit debout et les « mouvements des places » désenchantement et ensauvagement de la démocratie », Les Temps Modernes, 2016/5, n° 691, p. 30-60.
CHAPITRES D'OUVRAGES
- « S’assembler : pour quoi faire ? Les assemblées « citoyennes » 15M et Nuit debout » in Marthe Stefanini, Xavier Magnon (dir.), Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, Confluence des droits, à paraître en 2022.
- « Diviser Lefort : le travail de l’œuvre d’Abensour » in Martine Leiboivici (dir.), Lire Miguel Abensour, El arte de leer, à paraître en 2022.
- « Après la manifestation, on ne rentre pas chez nous ! Le long mois de mars français » in Christine Guionnet, Michel Wieviorka (dir.), Nuit debout. Des citoyens en quête d’une réinvention démocratique, Presses Universitaires de Rennes, 2021, p. 21 – 46.*
- « L’esprit de la démocratie sauvage : Pierre Clastres et la philosophie politique critique » in Clément Poutot, Pierre-Alexandre Deslormes (dir.), Pierre Clastres. Une politique de l’anthropologie, Anamnèse, 2020, p. 42 – 58.
AUTRES
- Membre de l’Association Française de Science Politique (AFSP).
- Membre de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). Co-Animation du Groupe Thématique 22 « Sociologie du politique et des processus conflictuels ».
- Membre du projet LitYAC : « Littérature et événement dans un horizon méditerranéen : nouvelles voix dans le champ culturel à travers les mouvements citoyens en Espagne, France et Italie (2011 – 2021) ». Projet codirigé par Carlo Baghetti et David Becerra Mayor. Casa de Velázquez / Université autonome de Madrid.