#EHEHI2022

Charlotte ORTIZ

Études hispaniques et hispano-américaines

Université Sorbonne Lettres
 

MOTS CLÉS : pérégrination, tour du monde, histoire connectée, administration, évangélisation, mobilité, réseaux, autopromotion, expertise, circulation des savoirs, stratégie, géopolitique

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : La pérégrination de Pedro Ordóñez de Ceballos ou la promotion d’une expérience à l’échelle globale dans l’historiographie ibérique du XVIIe siècle

Un tour et demi du monde effectué en l’espace de trois décennies, rien de moins : telle est l’expérience que Pedro Ordóñez de Ceballos (v. 1555-v. 1635) souhaite partager à travers son ouvrage autobiographique Viaje del mundo (Madrid, 1614).

La pérégrination de Ceballos se prête à une histoire connectée et le travail de Charlotte Ortiz vise à analyser comment ce voyageur à la carrière polymorphe met en lumière les mécanismes de l’administration coloniale, notamment la laxité du maillage impérial qui se déploie progressivement sur plusieurs continents. Ses recherches tendent à interroger la captation d’enjeux sociaux, religieux et économiques, révélée à travers la vision que Ceballos propose de son implication dans des espaces de conflit dans un but de promotion individuelle.

S’il n’est pas le seul à mener une carrière polyvalente autour du globe, il se démarque par la diversité des stratégies employées pour la valoriser. En parallèle de démarches administratives, il s’évertue à déployer une constellation d’œuvres ayant trait à son périple. Profondément influencées par le séjour qu’il aurait effectué en Cochinchine en tant que prêtre, elles invitent à réfléchir également au poids accordé à cet espace, aussi bien par les autorités administratives de la monarchie que par les différents ordres religieux présents dans la région.
 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2018 - 2021 : Contrat Doctoral Études Hispaniques et Hispano-américaines (Sorbonne Université) UR 4083 – CLEA 

  • Thèse en préparation sous la direction de Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) : La pérégrination de Pedro Ordóñez de Ceballos ou la promotion d’une expérience à l’échelle globale dans l’historiographie ibérique du XVIIe siècle

2017 : Admission à l’agrégation externe d’espagnol

2016 - 2017 : Master 2 Professionnel FEADEP Formation à l'Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (ENS de Lyon) 

2014 - 2015 : Master 2 Recherche Études Hispanophones et lusophones (ENS de Lyon) ; Semestre de mobilité - Cambridge University, Angleterre ; Mémoire sous la direction de Mme le Professeur Louise Bénat-Tachot

2012 - 2013 : Master 1 Études Hispanophones et lusophones (ENS de Lyon) ; Mémoire sous la direction de Mme le Professeur Louise Bénat-Tachot
 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

2018 - 2021 : Doctorante contractuelle – Mission d’enseignement  (Sorbonne Université)

  • UFR Études ibériques et latino-américaines – LLCER ; Chargée de TD de Version, Grammaire, Civilisation Amérique latine contemporaine, Civilisation Amérique coloniale.
  • UFR LEA, Chargée de TD de Version, Civilisation Amérique latine : Économie, politique, société, Espagnol des Affaires.
  • UFR Littérature Française et comparée, Chargée de TD Espagnol - Littérature et traduction.


2017 - 2018 : Chargée de cours (Université Sorbonne Nouvelle)

  • UFR LLCSE, Département LEA Espagnol, Chargée de TD de Version.
     

PUBLICATIONS

« Chrétienté aux confins de l’Asie du Sud-Est : la Cochinchine, espace propice à l’évangélisation ou terre de mission impossible ? », in : Nicolas DIOCHON (ed.), Les chrétiens des confins (Espagne, Amérique, Asie), Louvain : Presses universitaires de Louvain (Collection Ateliers d’Erasme), À paraître.

Édition et traduction du portugais au français du Tratado das Coisas da China de Frei Gaspar da Cruz, 1570. Paris : Éditions Chandeigne (Collection Magellane Poche), 2022.

“Las deambulaciones asiáticas de Pedro Ordóñez de Ceballos en Viaje del mundo (1614): Champa, ¿una etapa inesperada?”, in : Victoria BÉGUELIN-ARGIMÓN (ed.), Retórica y relatos de viajes a Oriente en el mundo hispánico (Edad Media y Renacimiento), Madrid : Visor (Colección Biblioteca Filológica Hispana), Février 2022.

« Pedro Ordóñez de Ceballos, l’homme de la situation ? Prises de risques et stratégies d’autopromotion auprès du pouvoir en place », Actes du Colloque Les dynamiques du pouvoir dans les mondes ibériques : construire, exercer, résister (XVI-XVIII siècles), 13-14 Juin 2019, Colegio de España, e-Spania, février 2020, journals.openedition.org/e-spania/34275
 

COMMUNICATIONS

Festival Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Table-ronde « Les phénix de l’Atlantique : réinventer ses identités en mer à l’époque moderne » dont la candidature avait été retenue dans le cadre du « Lab’ du jeune chercheur », 8 octobre 2022.

« Pedro Ordóñez de Ceballos ou la fabrique du prestige : promotion littéraire collective d’un tour du monde en solitaire », communication donnée dans le cadre de la journée d’études « La création plurielle : faire œuvre à plusieurs », Université Paris Nanterre, 12 mai 2022.

« La question des ressources chez Pedro Ordóñez de Ceballos, un voyageur entre les Indes occidentales et orientales (XVIe-XVIIe siècles) », communication donnée dans le cadre de l'école thématique Histoire et Sciences sociales. Les débats de l'histoire économique : « Ressources en perspective historique », Casa de Velázquez, Madrid - Universidad Carlos III, Madrid, 25 au 29 octobre 2021.

« Conquérir la Cochinchine ? Un territoire perçu au prisme des entreprises menées au Cambodge dans le Viaje de las Indias Orientales y Occidentales de Miguel de Jaque de los Rios (1606) », communication donnée dans le cadre de la journée d’études « La place de l’Asie dans l’historiographie de la monarchie catholique – Deuxième volet (XVI-XVII siècles) »Sorbonne Université, Paris, 4 juin 2021.

« Le tour du monde de Pedro Ordóñez de Ceballos dans Viaje del mundo (1614) : tribulations réelles ou rêvées ? », communication donnée dans le cadre de la journée d’études « Vérité et mensonge(s) : perspectives de recherches dans la Péninsule Ibérique et ses territoires (XIV - XVII siècles) », ENS de Lyon, 6 mai 2021.

« La vuelta al mundo de Pedro Ordoñez de Ceballos: entre peregrinación y construcción de un perfil de experto de los confines », communication donnée dans le cadre des Jornadas de los Jóvenes Americanistas 2020 : « Circulaciones de saberes y relaciones de poder en América Latina (de la época prehispánica a nuestros días) », Casa de Velázquez, Madrid, 19 et 20 novembre 2020.

« Strategies of negotiation across the global Iberian empire: Pedro Ordóñez de Ceballos, a multifaceted negotiator travelling around the world », communication donnée dans le cadre de la journée d’études « Negotiations and negotiating in historical perspective: a conversation in Early Modern Studies », King’s College, Londres, 3 juin 2019.

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2022-2023

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Philippe CASTEJON
Histoire moderne

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLETY
Anthropologie

Arthur GUICHOUX
Sociologie

Afonso Celso MALECHA TEIXEIRA
Histoire médiévale

Marie-LAURE MALLET
Sociologie

Yassir MECHELLOUKH
Philosophie hispano-arabe

Lucie MIRAMONT
Anthropologie

Cristian MONFORTE RUBIA
Sciences de l’information et de la communication

Marta NOGUERA ORTEGA
Littérature espagnole contemporaine

Charlotte ORTIZ
Études hispaniques et hispano-américaines

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Caroline RUIZ
Histoire de l'art

Victor Baptista VARELA DE BARROS​​​​​​​
Histoire contemporaine