#EHEHI2022
Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale
Sorbonne Université
CONTACT
MOTS CLÉS : Libro de las donas, Llibre de les dones, Eiximenis, édition, femmes, franciscanisme, doctrine, morale, spiritualité, histoire du texte
PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Titre du projet :Étude et édition complète du Libro de las donas, traduction castillane du Llibre de les dones de Francesc Eiximenis
Les recherches menées par Laura Baldacchino portent sur le Libro de las donas, traduction castillane inédite du Llibre de les dones de Francesc Eiximenis, premier traité sur les femmes en péninsule Ibérique.
Elle réalise, dans le cadre de son travail doctoral et de son projet à la Casa de Velázquez, une édition critique des cent premiers chapitres de la version castillane à partir d’un témoin sélectionné selon plusieurs critères. L’édition, accompagnée d’une étude (principalement stemmatique et traductologique), permettra de mieux comprendre la genèse de la traduction, l'évolution de ce texte didactico-moral et sa réception.
Dans l’étude, Laura Baldacchino s’intéresse, ainsi, aux différentes raisons qui ont pu motiver la rédaction du Libro de las donas et octroie une place importante aux variantes qui ressortent de la collatio des témoins castillans et des témoins catalans conservés afin d’esquisser, in fine, un stemma codicum complet de la tradition manuscrite du traité.
PARCOURS ACADÉMIQUE
2022 – 2024 : Membre scientifique de l’EHEHI, Casa de Velázquez
2019 – 2022 : Doctorante contractuelle (Contrat Doctoral Spécifique aux Normaliens). Thèse sous la direction de Hélène Thieulin-Pardo (Sorbonne Université, CLEA UR 4083) et la co-direction de Carlos Heusch (ENS de Lyon, CIHAM UMR 5648) : « Étude et édition du Libro de las donas (chapitres 1 à 100), traduction castillane du Llibre de les dones de Francesc Eiximenis »
2018 – 2019 : Admission au concours de l’Agrégation externe d’Espagnol ; Master 2 Professionnel de Formation à l’Enseignement, Agrégation et Développement Professionnel (FEADéP, à l’ENS de Lyon) ; Nouveau Diplôme de l’ENS de Lyon
2017 – 2018 : Master 2 Recherche Études Hispanophones (ENS de Lyon) ; Mobilité internationale ERASMUS à l’Université de Salamanque ; Mémoire sous la direction de Carlos Heusch (ENS de Lyon) et la co-direction de Francisco Bautista (Université de Salamanque)
2016 – 2017 : Master 1 Recherche Études Hispanophones (ENS de Lyon) ; Mémoire sous la direction de Carlos Heusch (ENS de Lyon)
2013 – 2016 : Classe préparatoire aux grandes écoles. Khûbe et Khâgne (Lycée La Bruyère, Versailles) ; Hypokhâgne (Lycée Édouard Herriot, Lyon) ; Obtention d'une double Licence LLCER espagnol et LLCER anglais (Paris X, Nanterre)
2013 : Baccalauréat Littéraire Section Internationale Espagnole, OIB (Cité Scolaire Internationale de Lyon)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2019 – 2022 : Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à Sorbonne Université (202,5 Heures)
2021 – 2022 : UFR Études Ibériques et Latino-américaines, LLCER : Chargée de TD de Théorie littéraire médiévale et classique (L2), Civilisation de l'Espagne médiévale, « Conquête et Reconquête dans la péninsule Ibérique du Ve au XVe siècle » (L2)
2020 – 2021 : UFR Études Ibériques et Latino-américaines, LLCER : Chargée de TD de Version (L2), Littérature espagnole médiévale et classique, « La mort entre Manrique et Quevedo » (L2) et Civilisation de l'Espagne médiévale, « Conquête et Reconquête dans la péninsule Ibérique du Ve au XVe siècle » (L2) ; UFR LEA : Chargée de TD de Version (L2)
2019 – 2020 : UFR Études Ibériques et Latino-américaines, LLCER : Chargée de TD de Littérature espagnole médiévale et classique (« Les figurations littéraires du Cid ») et Civilisation de l'Espagne médiévale « Conquête et Reconquête dans la péninsule Ibérique du Ve au XVe siècle » ; UFR LEA : Chargée de TD d'Approche documentaire (L3)
17 Mars 2021 : Intervention dans le séminaire du Master Recherche de Mme la pr. H. Thieulin-Pardo (Sorbonne Université), intitulée « Éditer un texte médiéval au XXIe siècle : enjeux, problématiques et méthodologies »
2 Avril 2021 : Intervention dans le cours de linguistique de L3 de la doctorante contractuelle V. Piéplu (Sorbonne Nouvelle), intitulée « Éditer un texte médiéval : quelle place pour la linguistique ? »
ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES
- Coordinatrice du programme international et interuniversitaire TRILOBE « Edición de textos de la Edad Media y del Humanismo » entre l’Université de Salamanque, Sorbonne Université et l’ENS de Lyon, 2021-2024. En collaboration avec les directeurs H. Thieulin-Pardo (Sorbonne Université), C. Heusch (ENS de Lyon) et J. Sanz Hermida (Université de Salamanque). Organisatrice de Trilobe 1 à Salamanque « Edición y traducciones medievales », Trilobe 2 à Lyon « Édition et pluridisciplinarité » et Trilobe 3 à Paris « Édition et subjectivité ».
- Coorganisatrice du colloque « Animaux et violence ». En collaboration avec M. Czerbakoff (Université Bordeaux-Montaigne, Casa de Velázquez) et P. Castejón (Université de Lille et Casa de Velázquez), à la Casa de Velázquez, le 6 Juillet 2023.
- Coorganisatrice d’une rencontre-débat avec J.-P. Boudet sur le thème « Ésotérisme, sorcellerie et magie ». En collaboration avec E. Coutier et L. Flandre, avec le soutien de Questes, des Amis du Musée de Cluny et de la Tour Jean Sans Peur, à la Tour Jean Sans Peur (Paris), le 11 Mars 2022.
- Coorganisatrice du séminaire de Questes « Ésotérisme, sorcellerie et magie ». En collaboration avec E. Coutier, M. Devlaeminck, L. Flandre, à la Maison de la Recherche (Paris), de Décembre à Février 2022.
- Coorganisatrice des journées d’étude des doctorants du CIHAM, « Le Moyen-Âge, fabrique de stéréotypes ? ». En collaboration avec E. Baptiste, A. Desbrest, M. Gille-Levenson, S. Rozanès et M. Conti, au CIHAM (Lyon), les 28 et 29 Octobre 2021.
- Corganisatrice de la journée d’étude « Vérité et mensonge(s) : perspective de recherches dans la Péninsule Ibérique et ses territoires (XIVe - XVIIe siècles) ». En collaboration avec A. Guyot et F. Karcz, à l’ENS de Lyon, en ligne, le 06 Mai 2021.
- Coorganisatrice du VIIe Congrès International de la SEMYR à l’Université de Salamanque, du 03 au 06 Septembre 2018.
COMMUNICATIONS (LISTE SÉLÉCTIVE)
- « El Libro de las donas (1ª mitad del s. xv): un tratado castellano y una rama castellanizada », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude « S’exprimer, traduire, interpréter entre les langues, les cultures et les textes en « Romania » » (2), CLEA – Sorbonne Université, Collège d’Espagne, le 22 Mai 2023
- « Translation and variation process: the archetype of the Libro de las donas (15th century) », communication donnée dans le cadre du congrès « Romance to romance : Translating Medieval and Early Modern Romance Vernacular Texts (13th-18th c.) », Université de Los Angeles, les 17 et 18 Janvier 2023.
- « Revisión de una fuente: los Castigos de Sancho IV y el Libro de las donas », communication donnée dans le cadre du séminaire international et interuniversitaire TRILOBE 2, « Édition et Pluridisciplinarité », ENS de Lyon, les 29 et 30 Septembre 2022.
- « Prácticas y usos de fuentes en el Libro de las donas », communication donnée dans le cadre du VIII Congrès international de la SEMYR « La trama del texto. Fuentes literarias y cultura escrita en la Edad Media y el Renacimiento », Université de Saint Jacques de Compostelle, du 07 au 09 Septembre 2022.
- « Langues et espaces de production d’une traduction : le Libro de las donas », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude « S’exprimer, traduire, interpréter entre les langues, les cultures et les textes en « Romania » » (1), CLEA – Sorbonne Université, Collège d’Espagne, le 17 Mars 2022.
- « Propuesta de un estudio estemático del Librodelasdonas », communication donnée dans le cadre du séminaire international et interuniversitaire TRILOBE 1, « Edición y traducciones medievales », Université de Salamanque, le 15 Octobre 2021.
- « Enjeux et perspectives d’une édition du Libro de las donas », communication lors du 8e cours de formation doctorale « Éditer et interpréter les sources médiévales aujourd’hui. De vertigine indagationis scientificae », Université de Fribourg (Suisse), du 1er au 03 Septembre 2021.
- « “Qué criança deve el omne dar a sus fijas.” Éduquer les petites-filles selon le Llibre de les done set sa traduction castillane », communication donnée dans le cadre du colloque « Éducation, formation, enseignement dans les territoires de la monarchie ibérique (xve– xviie siècles) », Université Sorbonne Paris Nord, à distance, les 10 et 11 Mai 2021.
- « “En special, dona és cayguda en art de falsegar e de enguanar” : le Llibre de les dones comme recueil de mensonges au féminin ? », communication donnée dans le cadre de la journée d’étude « Vérité et mensonge(s) : perspective de recherches dans la péninsule Ibérique et ses territoires (xive– xviie siècles) », ENS de Lyon, à distance, 06 Mai 2021.
- « Le jeu du paraître et les femmes dans le Llibre de les dones (1396) et sa traduction castillane », communication donnée dans le cadre du séminaire de Questes « Déguisements, travestissements, transformations », Maison de la Recherche, Paris, à distance, le 19 Février 2021.
- « Reflexions filològiques i romàniques al voltant del verb besar en el Llibre de les donesd’Eiximenis (segle XIV) i la seva traducció castellana », communication avec D. Ortuño (CLEA, Sorbonne-Université et Université d’Alicante), donnée dans le cadre du séminaire du Centre d’études catalanes de Sorbonne-Université, en ligne, le 01 Février 2021.
PUBLICATIONS ET EXPERTISES
Articles de revue (en openaccess)
[sous presse] Laura Baldacchino, « La branche “orientale” du Libro de las donas : langues et espaces de production », Chréode, 2023, [en ligne].
[sous presse] Laura Baldacchino, « Le jeu du paraître et les femmes dans le Llibre de les dones (1396) et sa traduction castillane », Questes, 47, 2022, [en ligne].
Laura Baldacchino, « “Quins nodrimens deu hom dar a infantes” : L’éducation des petites dans le Llibre de les dones et sa traduction castillane », e-Spania, 44, 2023, [en ligne] https://journals.openedition.org/e-spania/.
Laura Baldacchino et Daniel Ortuño Centenero, « El besar en el Llibre de les dones de Francesc Eiximenis i la seua traducció castellana », Catalonia, 28, 2022, p. 21-37, [en ligne] <https://crimic-sorbonne.fr/ouvrages/catalonia-28/>.
Recensions (en openaccess)
Laura Baldacchino, « Muñoz Fernández, Ángela; Thieulin-Pardo, Hélène (dir.), Saberes, cultura y mecenazgo en la correspondencia de las mujeres medievales [en línea], e-Spania Books, Studies, 8, 2021», Medievalismo, 32, 2022, p. 437-441, [en ligne] https://revistas.um.es/medievalismo/article/view/551281.
Laura Baldacchino, « Noelia López-Souto e Inés Velázquez-Puerto (eds.): VII Libros, imprenta y censura en la Europa meridional del siglo XV al XVII, Salamanca, IEMYRhd, 2020, 218 pp. », Estudios Humanísticos. Filología, 43, 2021, p. 195-198, [en ligne] http://revpubli.unileon.es/ojs/index.php/EEHHFilologia/article/view/7119.
Volumes collectifs (en openaccess)
[sous presse] Laura Baldacchino, Emma Coutier, Marielle Devlaeminck et Lucas Flandre (éd.), « Ésotérisme, magie et sorcellerie », Questes, 2023, [en ligne].
PROJETS DE RECHERCHE ET ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES
- Participation au programme de Á. Muñoz-Fernández (Universidad de Castilla-la-Mancha) « Las mujeres de las monarquías ibéricas: lenguajes culturales, políticas de representación y agencias de intercambio con el mundo europeo mediterráneo (siglos XII-XV) »
- Participation au programme RELIR-CLEA de C. Mencé-Caster (Sorbonne Université), « Langue, savoir et pouvoir dans l’Espagne classique », volet nº2 « Édition et traduction d’un corpus de textes en faveur de l’usage de la langue vulgaire dans la seconde moitié du xvie siècle – début du xviie siècle », 2023 – 2025.
- Membre de la Société des Hispanistes Français ; Membre de Questes
DIVULGATION SCIENTIFIQUE
- Coorganisation d’un atelier « El libro medieval: concepción y fabricación » (à partir de 8 ans) dans le cadre des journées portes ouvertes de la Casa de Velázquez, à Madrid, le 5 Mars 2023. En collaboration avec M. Czerbakoff et M. Noguera.
- Visites de l’exposition AcroNavarre à la Casa de Velázquez et organisation d’activités pour des élèves de 6e du Lycée Molière, les 11 et 13 Octobre 2022. En collaboration avec G. Bernard, M. Czerbakoff et C. Ortiz.