#EHEHI2023

Francesca COZZOLINO

Anthropologie
CONTACT

MOTS CLÉS : anthropologie de l’art, mouvements sociaux, processus d’émancipation, transferts et circulations dans les mondes de l’art, processus de patrimonialisation et de réécriture de l’histoire, Europe, Mexique

 

PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ

Titre du projet : Anthropologie politique des pratiques artistiques. Enquête sur les circulations entre scènes de l’art et mondes sociaux dans les espaces ibéro-américains

Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, les recherches de Francesca Cozzolino se situent à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de la culture matérielle. Ses travaux défendent une anthropologie politique de l’art qui interroge les manières dont les acteurs d’une société, à partir des formes artistiques et des discours sur la création qu’ils produisent, génèrent une pensée politique et conçoivent leur propre avenir, particulièrement dans des contextes postcoloniaux.

Actuellement, ses recherches portent sur l’étude des articulations entre art et politique à l’échelle transnationale et plus précisément la manière dont des pratiques de résistance par l’art se construisent par des allers-retours entre le Mexique et l’Europe et visent comprendre la façon dont elles affectent aujourd’hui les mondes de l’art dans l’aire hispanique.

Le projet qu’elle développe cette année est issu d’une enquête ethnographique entreprise en 2017 sur la scène artistique mexicaine et ses implications dans les mondes sociaux ainsi que ses prolongements en Europe. Sa recherche invite à penser les pratiques de résistance par l’art en étudiant les circulations d’objets et de réseaux entre le Mexique et l’Europe ainsi que les échos qui se produisent d’une localité à l’autre dans les espaces ibéro-américains.

Pour ce faire, il s’agit d’une part de mener une enquête permettant de reconstruire les réflexions et processus qui ont amené l’équipe du musée Reina Sofía à entreprendre un travail de reconfiguration de ses collections en direction d’une critique de l’héritage colonial et l’acquisition d’œuvres réalisées par des membres des communautés indigènes du Chiapas. D’autre part, il s’agit de mettre en résonnance l’étude du processus de patrimonialisation des productions indigènes avec les discours produits par les zapatistes eux-mêmes et les réseaux militants soutenant leur voyage en Europe en 2021.

Ce terrain a Madrid a ainsi pour objectif de retracer les dynamiques qui ont amené à cette entrée des productions indigènes sur une scène de l’art européenne, et de comprendre tant ses implications dans la réception d’un « temps du mépris » associé au passé colonial et d’un présent qui marquerait à l’inverse le « temps de la reconnaissance », que les dissonances occasionnées par ces circulations au niveau transnational.

Dans une perspective plus large, l’ambition de ce projet de recherche est de comprendre la manière dont ces circulations culturelles impliquent des processus de réécriture de l’histoire et d’élaborer les fondements épistémologiques et théoriques d’une performativité politique de l’art.
 

PARCOURS ACADÉMIQUE

2016 et 2020 : Qualification CNU aux fonctions de Maître de Conférences, section 20 et section 18

2005-2010 : Doctorat en Anthropologie sociale et culturelle de l’EHESS (Paris), « Les peintures murales d’Orgosolo en Sardaigne. Étude Anthropologique d’un cas de peinture murale », dirigé par direction Béatrice Fraenkel (directrice de recherche, EHESS).

1999-2004 : Diplôme de Laurea (maîtrise et master) en histoire et théorie des arts. Université de Bologne (Italie). Faculté de Lettres et Philosophie. Mémoire : « Lieux métis. Squats et friches : deux dynamiques d’action culturelle en France », sous la direction de Lucia Corrain.
 

PARCOUR PROFESSIONNEL ET ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT (sélection)

Depuis octobre 2013 : Enseignante-chercheure, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris.

Depuis 2019 : Chargée de cours,Master « Innovation sociale et transformation numérique », Science Po Paris.

2018-2019 : Chargée de cours, Master « Design et innovations sociales », Université de Nîmes. 

2012-2016 : Enseignante-chercheure, École Supérieure d’Art des Pyrénées, Pau.

2010-2011 : contrat post-doctoral de l’équipe d’anthropologie de l’écriture (IIACA-EHESS, Paris).
 

PROJETS DE RECHERCHE (sélection)

Depuis Septembre 2019 : Responsable scientifique de l’axe de recherche « Art, design, société », EnsadLab, Paris.

Janvier 2019 - Décembre 2022: Co-directionavec Anne Bationo-Tillon, (Université Paris 8) du projet de recherche « En quête d’images », financé par l’école Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.

Janvier 2021 - Juin 2022 : Responsable scientifique du projet : « L’art de faire parler la terre. Une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique », soutenu par le ministère de la Culture, département Outre-Mer.

Juillet 2018 - décembre 2019 : Direction du projet « L’art fait société. Enquête sur la scène mexicaine contemporaine »,EnsadLab-EHESS. Projet soutenu par l’IRIS –PSL « Création, cognition et sociétés ».

Février 2017 - juillet 2018 : Direction du projet « Prendre le parti des choses. Publications hybrides sur les processus de création », EnsadLab-EHESS. Projet soutenu par l’IRIS – PSL « Création, cognition et sociétés » et l'École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC.

Septembre 2013 - septembre 2014 : Chargée de mission dans le cadre du projet : « Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire et agir dans la rue », Centre Anthropologie de l’écriture (EHESS/CNRS) et Université pédagogique de Maputo (Mozambique).
 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES (sélection)

Membre du conseil de direction du Anthropology and the Arts Network (ANTART) de l’European Associacion of Social Anthropologists (EASA) pour les années 2022-2024.

Membre depuis 2021 du comité d’expertise scientifique de l’Hesso (Haute école spécialisée de Suisse occidentale)

Membre élue au Conseil de la recherche d’EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD, Paris (2021-2024).

Membre élue, représentante des enseignants au sein du Conseil d’Administration de l’EnsAD (2018-2020)

Membre du comité de rédaction des revues :Ateliers d’Anthropologie,Cadernos de Arte e Antropologia, Polygraphe(s). Approches métisses des actes graphiques,Economía Creativa.
 

INVITATIONS SCIENTIFIQUES

Janvier 2018 : Invitation du service culturel et scientifique de l’Ambassade de France à Mexico dans le cadre de la « Nuit des Idées », Musée Tamayo, Mexico, 25 janvier 2018.

Avril 2018 : Invitation pour plusieurs conférences à l’Université de Princeton par Chr. Sagnier, directrice du département Français et Italien,18-24 avril 2018.

Avril 2016 : Invitation scientifique à présenter mes recherches au Département de Sciences Sociales de l’Université de Rome3.
 

ORGANISATION DE SEMINAIRES DE RECHERCHE (sélection)

2022-2023 : « Autre histoire, outre nature. Repenser l’art et le design ». Séminaire doctoral mensuel, co-organisé avec Emanuele Quinz (Paris 8) à EnsadLab, EnsAD, Paris.

2021-2022 : « Le design et l’art à l’épreuve de la crise de la modernité ».Séminaire doctoral mensuel, co-organisé avec Emanuele Quinz (Paris 8) à EnsadLab, EnsAD, Paris.

2019-2020 :« Le design du monde. L’impact du design sur la société ». Séminaire doctoral mensuel, co-organisé avec Emanuele Quinz (Paris 8) à EnsadLab, EnsAD, Paris.

2017-2018 :« Formes de la complexité. Arts et sciences sociales ». Séminaire doctoral mensuel, co-organisé avec Emanuele Quinz (Paris 8) à EnsadLab, EnsAD, Paris.

2015-2016 : « Sciences sociales et création : approches méthodologiques ».Séminaire doctoral mensuel, co-

 

PUBLICATIONS (sélection)

Ouvrage

- Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne,éd. Karthala, Paris, 2017.

Direction d’ouvrage

- Francesca Cozzolino (dir.), La création en actes. Enquête autour d’une exposition de Pierre di Sciullo, Paris, ABM éditions, 2021.

Codirection d’ouvrage

- Francesca Cozzolino, César Cumbe, Béatrice Fraenkel, Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire, agir dans la rue, éd. Alcance, Maputo, 2016.

- Francesca Cozzolino, Anne Bationo-Tillon, Nicolas Nova et Sophie Krier, En quête d’images. Ecritures sensibles de la recherche-création, Dijon, Les Presses du réel, à paraître fin 2023.

Codirection de dossiers thématiques dans des revues à comité de lecture

- 2022 : « Le design comme réponse… à quelle question ? », avec Barbara Szaniecki  et Emanuele Quinz, Multitudes n° 89, décembre 2022.

- 2019 : « Par-delà art et artisanat. Approches matérielles et processuelles de la création », codirection avec Thomas Golsenne numéro hors-série Images Re-vues. URL : https://journals.openedition.org/imagesrevues/6321

- 2014 :« Un siècle de peinture murale. Fonctions et dynamiques comparées », avec Ariela Epstein, Nuevo Mundo Mundos Nuevos [en ligne], Images, mémoires et sons. URL : http://nuevomundo.revues.org/66325

Chapitres d'ouvrages et articles parus dans des revues à comité de lecture

- 2023 : avec H. Soichet, « Le réel à l’épreuve de l’image. Regards croisés entre une anthropologue et une photographe», in Florent Di Bartolo et Olivier Bonin, Dispositifs de recherche-création. Dialogue entre recherche académique et création artistique, Paris, éd. Delatour.

- 2022 : avec S. Krier, « Faire danser la terre. Le lasotè : un rituel agricole en Martinique ? », inTechniques&Culture n°78,  p. 170-187. 

- 2022 : avec Fr. De Parres Gómez, «Échos d’auteurisations collectifs et militants. Circulations, appropriations et réappropriations dans la communication visuelle zapatiste in Polygraphe(s) n° 4, p. 16-29.

- 2022 : « De la culture de la Milpa à l’objet de design. Relier les pratiques d’agriculture traditionnelle à l’innovation technique (Mexique) », in Techniques&Culture n° 76, En ligne : http://journals.openedition.org/tc/16902

- 2021 : « Vincular el diseño y la cultura de la milpa. Estudio del proyecto del diseñador Fernando Laposse », in Economía Creativa n°16, México, p. 18-42.

- 2021 : avec Kr. Solomoukha, « De l’ethnographie à la narration visuelle interactive : une enquête par l’image sur l’iconographie zapatiste » in Ethonographiques.org n° 42, numéro intitulé « Rencontre ethno-artistiques ». En ligne : https://www.ethnographiques.org/2021/Cozzolino_Solomoukha

- 2021 : « Ambientes gráficos emancipadores. Cuando las pinturas murales permiten la emergencia de narrativas decoloniales » in Prácticas decoloniales en las artes y los diseños. Memoria del XV Simposio Internacional del Posgrado en Artes y Diseño.", México, UNAM p. 86-103.

- 2020 : « Aux bords de la critique et de la réconciliation. Controverses mémorielles à Bordeaux : le projet artistique  Les Revenants » in Ethnologie Française, n° 2020/1, n° 177, p. 31-52.

- 2019 : « Les machines sonores de Pierre di Sciullo. Ethnographie d’une création en action », in Images Re-vues, numéro hors-série « Par-delà art et artisanat ». En ligne : journals.openedition.org/imagesrevues/6690

- 2018 : « Donner forme à l’avenir. Pratiques et discours de l’anticipation dans le champ du design » in Houdart S. et Andrieu C. (dir.), La composition du temps ? Prédictions, événements, narrations historiques, MAE, Université de Paris Nanterre, p. 77-92.

- 2017 : avec A. Bationo et H. Dieleman, “Interdisciplinary study in art and social sciences. The case of a digital artwork in the public space”, in Dieleman H. and Basarab N. (dir.), Trandisciplinary Theory and Practices, Texas, The Atlas.

- 2016 : « La fabrique de l’art. Contextualisations et circulation d’une œuvre de l’artiste Meschac Gaba», L’Homme et la Société, n°200, p. 195-215.

- 2016 : « Disegnare per agire. Arti grafiche e politica nello spazio pubblico » in M. Giammaitoni (dir.), Le arti e la politica, prospettive sociologiche, Padova, CLEUP, p. 69-89.

- 2014 : « The ‘artification’ process in the case of murals in Sardinia », in Ricardo Campos and Clara Sarmento (dir.), Popular & visual culture: contexts of design, circulation and consumption, Cambridge Scholars Publishing, p.167-190.

Articles publiés dans des catalogues d'exposition et revues d'art

- 2023 :  (sous presse) : « Formes sensibles anhistoriques. Comment faire œuvre à partir de sources épigraphiques », in M. Uberti et V. Debiais, Traversées. Limites, cheminements et créations en épigraphie. Pau, Una éditions, catalogue de l’exposition de la Casa de Velázquez, Madrid, mai 2019.

- 2017 : « Spéculations financières et trafic culturel. Quand l’art nous éveille sur la condition du monde global », catalogue de l’exposition « L’homme et l’argent » de Meschac Gaba, galerie In Situ, Paris.

- 2018 : « Quand le sensible performe le réel. Gestes, pratiques et formes de la création en train de se faire » in E. Spiesse (dir.), Les Revenants. Constellation du Tout Monde, MC2A, Bordeaux, p. 51-68.
 

COMMISSARIAT D’EXPOSITION

- Exposition « Atlas – Caracol. Configuraciones contemporáneas múltiples », Galería MUY, San Cristóbal de Las Casas, Chiapas, México, septembre 2022.

- Exposition du graphiste Pierre di Sciullo, « Typoéticatrac, les mots pour le faire », Centre d’art contemporain le Bel Ordinaire, Pau, avril-juillet 2017.

- Exposition : « Les écritures urbaines de Maputo : lire, écrire et agir dans la rue », Centre culturel Franco-Mozambicain de Maputo (Mozambique), 2014.

 

 

 

 

 


Membres EHEHI 2023-2024

Aliénor ASSELOT
Études hispaniques

Laura BALDACCHINO
Philologie et littérature médiévale

Javier CÁMARA MANZANEDA
Archéologie préhistorique

Martine CHARAGEAT
Histoire médiévale

Laura CHAZEL
Science politique

Francesca COZZOLINO
Anthropologie

Marthe CZERBAKOFF
Études hispaniques

Victor DELAPORTE
Histoire contemporaine

Laura FLÉTY
Anthropologie

Lou FREDA
Littérature espagnole contemporaine

Gautier GARNIER
Histoire contemporaine

Sara GIARDINO
Archéologie antique

Sébastien MALAPRADE
Histoire moderne

Marie-Elise PORQUEDDU
Archéologie préhistorique

Anélie PRUDOR
Anthropologie

Marie-Hélène SA VILAS BOAS
Science politique