#EHEHI2023
Laura FLETY
Anthropologie
CONTACT
MOTS CLÉS : Dévotion, pratiques rituelles, corporéités, dispositifs musico-chorégraphiques, fêtes patronales, patrimoine
PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Titre du projet : Danse, gestes religieux et sociabilités masculines dans le Corpus Christi de Camuñas (Espagne)
Cette recherche porte sur un rituel réalisé pour le Corpus Christi, auquel assistent chaque année des milliers de spectateurs dans le village de Camuñas, dans la province de Tolède. Dans ce rituel, la Cofradía del Santísimo Sacramentoscindée en deux groupes composés d’hommes - les Pecados et les Danzantes - mettent en scène un antagonisme à travers leurs actions, leurs costumes, leurs attitudes corporelles et leurs rôles respectifs dans la cérémonie.
Au-delà des nombreuses interprétations symboliques et historiques existantes sur ce rituel, je cherche à saisir le sens que lui donnent aujourd’hui les membres de la confrérie, à travers les valeurs esthétiques et morales, les gestes et les registres d’expressivité qu’ils mobilisent dans cette expérience corporelle et dansée.
Cette étude s’appuie principalement sur une série d’entretiens menés auprès des danseurs et sur l’observation de leurs rassemblements qui réunissent les hommes les plus âgés du village et les plus jeunes, pour s’entrainer aux courses rituelles et à la danse. Comment les jeunes s’inscrivent-ils collectivement dans cette célébration catholique du monde rural ? Comment rejouent-ils les contraintes sociales, religieuses et les savoirs corporels enseignés par leurs pères et leurs aïeux ? D’un point de vue méthodologique, je mobilise également les outils de l’analyse du mouvement pour décrire les gestes, les déplacements et les interactions des danseurs lors de ces répétitions et lors de la cérémonie, pour mettre en lumière le rôle de la corporéité dans la structuration du rituel.
Enfin, ma réflexion sur le rituel de Camuñas s’inscrit dans une démarche comparative. Explorer d’autres célébrations catholiques de Castille-La Manche qui mettent en scène des danses et courses de diables ou de Pecados, permettra à plus long terme d’élaborer une réflexion générale sur les formes de « corporéité diabolique » qui se sont développées et s’expriment encore dans cette région d’Espagne.
Voir la vidéo de présentation
Tournée en décembre 2022
PARCOURS PROFESSIONNEL
2022 - 2023 : Contrat post-doctoral (EHEHI, Casa de Velázquez)
2020 - 2022 : Chargée de cours en anthropologie au département Danse de l’université Paris VIII
2018 - 2019 : Contrat post-doctoral du Labex Création, Arts, Patrimoines à l’Institut interdisciplinaire de l’Anthropologie du contemporain (UMR-8177 CNRS /EHESS)
2016 - 2017 : Contrat post-doctoral de la Fondation Fyssen au Museu Nacional de Rio de Janeiro (Brésil)
2014 - 2015 : ATER en anthropologie au département Musique de l’université Paris VIII
2007 - 2010 : Allocation doctorale et poste d’enseignante-monitrice en ethnologie à l’université Paris Nanterre
PARCOURS ACADÉMIQUE
2015 : Doctorat en anthropologie à l’université de Paris Nanterre. « Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de Morenada (La Paz, Bolivie) », dirigée par Jacques Galinier (Directeur de recherche au LESC-CNRS).
2007 : Master recherche en ethnologie. Université Paris Nanterre.
2006 : Maîtrise d’ethnologie. « Ethnographie d’une danse urbaine de Bolivie : les Sambos Caporales dans la fiesta de Guadalupe (Sucre) », sous la direction de Jacques Galinier (DR, LESC). Université Paris Nanterre.
PRIX
2022 : Lauréate du prix d’Aide à la publication de la Société des Américanistes
2013 : Lauréate du premier prix en Sciences humaines et sociales de l’Observatoire Nivea/CNRS
PUBLICATIONS
Ouvrages
2022 :Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité à La Paz (Bolivie), Éditions Mimesis, collection Ethnologiques (dir. Philippe Descola)
Direction de revues / ouvrages
2023 : Danses et rituels. Éditions du Centre national de la danse, collection Recherches.
2021 : « Qui danse quoi ? Une anthropologie du mouvement », sous la direction de J-M Beaudet et L. Fléty, Ateliers d’anthropologie 50 -
[En ligne] : https://journals.openedition.org/ateliers/14577
Articles dans des revues à comité de lecture
2021 : « Faire, défaire, refaire les lignes. Un dispositif chorégraphique en tension (Bolivie) », Ateliers d’anthropologie 50
[En ligne] : http://journals.openedition.org/ateliers/14609
2021 : « Introduction. Une anthropologie du mouvement », avec J.M Beaudet, Ateliers d’anthropologie 50,
[En ligne] http://journals.openedition.org/ateliers/14796
2019 : « Création plastique et performance chorégraphique d’une figure démoniaque (Bolivie) », Cahiers du CAP n°7 : 161-184
2019 : « Attracting prosperity. Heavy bodies, amplified bodies (Bolivia) », Annales de la Fondation Fyssen n°32 : 35-45 -
[En ligne] : http://www.fondationfyssen.fr/fr/annales/.
2018 : « Faire circuler la bière. L’alcool comme force motrice et relationnelle dans une fête patronale des Andes urbaines boliviennes », Civilisations n°66 : 177-194
2012 : « Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas (La Paz, Bolivie) » Civilisations n°60 (1) : 23-42
COMMUNICATIONS ET INTERVENTIONS
2023 « Pensar las identidades cholas-mestizas desde los cuerpos (La Paz, Bolivia) », journées d’études internationales Jardines de senderos que se entretejen. Desde Charcas hasta la actual Bolivia, Madrid : Casa de América : 5 mai
2023 « Les cortèges de la fortune. Danse, dévotion et prospérité », conférence pour la Société des américanistes, Paris, Musée du quai Branly : 23 février.
2022 « D’or, de chapeaux et de jupes. Le commerce féminin des parures de fête à La Paz (Bolivie) ». Colloque international Les Fêtes dans les Amériques : histoires, pratiques, politiques, Inalco. Paris : 13,14 et 15 octobre.
2022 « Tresser la danse et les relations féminines dans la fête mariale de la Tirana (Nord Chili) », Atelier de recherche Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes, Saint-Denis, Université Paris 8 : 7 juin.
2021 « Une anthropologie du mouvement. Regards depuis les Andes », conférence à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Paris, 21 octobre.
2018 « Les Aymara urbains à la Paz (Bolivie), recompositions sociales et ethniques », séminaire Langues, cultures et sociétés amérindiennes (XVI-XXI), Paris, IHEAL, 17 mars.
2017 « Circulations, réseaux urbains et confréries de danseurs en Bolivie », séminaire Musiques de l'Amérique indienne et métisse, Saint Denis, Université Paris 8, 21 juin
2017 : « Un geste musical chorégraphié, le jeu de la crécelle dans la Morenada ». Journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie, « Le geste sous toutes ses formes musicales et dansées », Paris : Musée de l’Homme, 2 juin.
2017 « Attirer la prospérité. Expérience kinesthésique et performativité des artefacts dans une danse dévotionnelle andine (Bolivie) ». Séminaire de la Société des américanistes. Paris, EHESS, 19 mai.
2017 « La danse est un devenir ». Séminaire La danse comme objet anthropologique, co-dirigé par M. Houseman et G. Wierre-Gore. Ivry, 4 mai.
2017 : « La construction d’un espace de danse collectif (La Paz, Bolivie) ». Journée d’étude du CREM-LESC, « Observer la danse. Regarder le corps en mouvement », Nanterre, 24 avril.
2016 : « Danças e alcool: A expressão do esforço no Andes urbanos ». « Coloquio (An) Danças, Laboratorio de Antropologia, movimentos, corpos e sentidos ». Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 12 décembre.
2016 : « ¿ Cuerpos que pesan? Reflexión a partir de una danza urbana (Bolivia) ». Séminaire « Estética e política do chão, do movimento e da dança », dirigé par L. Belaunde. Rio de Janeiro : Museu Nacional/UFRJ, 17 octobre.
2015 : « Bailando Morenada. El poder performativo del cuerpo en la elaboración de nuevas categorías sociales urbanas ». Sucre (Bolivie) : VIII Congreso AEB, Archivo y Biblioteca nacional, 21 juillet.