#EHEHI2023
Lou FREDA
Littérature espagnole contemporaine
CONTACT
MOTS CLÉS : Elena Quiroga, Littérature espagnole contemporaine, Matrimoine littéraire, Théorie de la réception, Valorisation d’une production littéraire
PROJET DE RECHERCHE À LA CASA DE VELÁZQUEZ
Titre du projet :Elena Quiroga : un matrimoine littéraire oublié
Elena Quiroga, autrice espagnole qui a été reconnue de son vivant (en témoignent les nombreux prix qu’elle a reçus, comme le Prix Nadal en 1969 par exemple), a sombré dans l’oubli et est peu lue aujourd’hui, même par les chercheurs espagnols. Les anthologies, si elles citent son nom, le font parmi ceux d’autres auteurs qui lui sont contemporains sans s’attarder davantage sur les spécificités de son œuvre. Peu d’événements scientifiques lui sont dédiés et, s’il y en a, ce n’est qu’en raison d’un événement spécifique (comme lors du centenaire de sa naissance en octobre 2021). Comment expliquer que le présent n’ait pas hérité de sa production artistique alors même que celle-ci était reconnue et louée du vivant de l’artiste ? Cette question conduit à interroger d’une part qui sont les acteurs qui composent et modulent le patrimoine littéraire contemporain et d’autre part quels choix ils formulent au moment de décider de la composition de l’héritage littéraire qui mène à valoriser et diffuser davantage certaines œuvres que d’autres. Elle soulève non pas seulement la question de l’œuvre et de ses caractéristiques qui touchent plus ou moins un lectorat spécifique des années 1950 à 1970 en Espagne, par les thématiques abordées et le style adopté, mais aussi celle du genre de l’écrivain, ici une femme, chose qui dirige la réflexion autour de la création d’un matrimoine littéraire s’inscrivant lui-même dans un patrimoine artistique créé par et pour des hommes.
L’objectif de la recherche post-doctorale de Lou Freda est donc celui de la valorisation d’une autrice qui, par l’ampleur et la qualité de sa production littéraire d’une part, et par la reconnaissance dont elle a été l’objet de son vivant d’autre part (elle est la deuxième femme à entrer à la Real Academia, et a reçu de nombreux prix dont le Premio Nadal), devrait avoir sa place dans le panorama littéraire espagnol de la deuxième partie du xxème siècle.
PARCOURS ACADÉMIQUE
2018-2023 : Doctorat en Études romanes, Parcours Espagnol, ED 138, CRIIA – Études romanes, Université Paris Nanterre.
2017-2018 : Reçue au concours de l’agrégation en Langue vivante - Espagnol
2015-2017 : Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Espagnol à l’ENS de Lyon
2012-2015 : CPGE littéraire aux lycées Michelet et Chaptal
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2021-2023 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris Nanterre
2018-2021 : Contrat Doctoral Spécifique Normalien avec charge d’enseignement à l’Université Paris Nanterre
RESPONSABILITÉS
2018-2020 : Représentante des doctorants du laboratoire du CRIIA
2020-2023 : Co-créatrice et responsable du laboratoire junior ¡Silencio!
PUBLICATIONS
- Freda, L. « Réalisme et narration chez trois auteures du franquisme », in Réalisme(s)dans la fiction littéraire espagnole contemporaine, Xavier Escudero, Natalie Noyaret, Pascale Peyraga, Editions Orbis Tertius, 2021
- Freda, L. (2021). Encierro y liberación de la narradora en Escribo tu nombre de Elena Quiroga. Trayectorias Humanas Trascontinentales, (9). doi.org/10.25965/trahs.3534
- Lou Freda, “Danièle Bussy Genevois y Gérard Brey, pres., Hommage à Brigitte Magnien et à Michel Ralle. Les Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent). Histoire politique, économique, sociale et culturelle. Angers: Hors série des CCEC, 2020”, Historiografías, 22 (julio-diciembre, 2021), pp. 150-157.
- Trois temps et l’espérance, María Victoria Villaverde, Préface de Marie Franco (Sorbonne Nouvelle Paris 3), Traduction et postface de Lou Freda, Editions Orbis Tertius
- Freda, L. et Rojas, A., "Militer contre le fascisme espagnol en France. Présentation des fonds Madeleine Lamberet et Jesús Vicente Pérez Melón de La Contemporaine", in Matériaux pour l'histoire de notre temps, coord. Allison Taillot et Natacha Lillo
- Lou Freda, « La métaphore de l’absence de la mère chez Rosa Chacel, Ana María Matute et Elena Quiroga », Revue (In)Disciplines, 2022-11.
COMMUNICATIONS
- « La escritura fragmentaria en la obra autobiográfica de Esther Tusquets para retratar a la mujer de la sociedad franquista », communication pour le colloque international 50 años de Novela Española (1970 - 2019), coord. María Ángeles Naval (Universidad Zaragoza – UNED), Barbastro, Espagne, Mai 2019
- « La métaphore de l’absence de la mère chez Matute, Quiroga et Chacel » communication pour le colloque international – Créativité et émergence iconique : images, histoire, narrations, coord. Franck Guarnieri, Marc Marti et Céline Masoni-Lacroix, Université Côte d’Azur, Décembre 2020
- « Le corps féminin chez Chacel, Matute et Quiroga : perception, construction et expression », communication pour le séminaire de recherche de l’Atelier d’Histoire des femmes dans l’aire hispanique contemporaine, org. Allison Taillot et Christine Lavail, Université Paris Nanterre, Février 2021
- « Le territoire de la parole narrative chez Chacel, Matute et Quiroga : espaces, réseaux et frontières de l’instance narrative », communication pour le séminaire de recherche du CRIIA, org. Caroline Lepage et François Malveille, Université Paris Nanterre, Mai 2021
- « La figura paterna arrancada en la novela de Chacel, Matute y Quiroga: desarraigo identitario, desarraigo narrativo ». communication pour le colloque international "L’enfance déracinée en terres hispanophones », org. Sylvie Hanicot-Bourdier et Marie-Élisa Franceschini-Toussaint, Université de Lorraine, Maris 2022
- « Espace intérieur, espace extérieur et seuil dans La Zapatera prodigiosa de F. G. Lorca », Intervention dans le cadre d’une formation organisée par l’Académie de Versailles pour les enseignants d’espagnol du secondaire responsables de l’option LLCER Espagnol, org. Anne Chauvigné-Diaz, Décembre 2022.
ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES
- Organisation des différentes séances du séminaire du laboratoire junior ¡Silencio! - 2020-2022 - ENS de Lyon/En ligne
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études du laboratoire junior ¡Silencio! : “Voix silenciées, voix marginalisées : Existence, dissidence et expression des marges en Amérique latine et en Espagne” - 1er octobre 2021 - ENS de Lyon
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études du laboratoire junior ¡Silencio! : « Il était une voix/Érase una voz… María Josefa Canellada » - 28 avril 2022 - Institut Cervantes de Lyon
- Membre du comité d’organisation du colloque final du laboratoire junior ¡Silencio! : « Aux confins du silence : langages et métamorphoses du silence dans le monde hispanophone » - 25/26 mai 2023 - ENS de Lyon